Extraits d’articles de presse parus sur Smaïn

Extraits d’articles de presse parus sur Smaïn

« On vivait tous ensemble. Tous ensemble. Comment on appelait ce qui a un peu disparu ? Ah oui, la mixité sociale », raille-t-il dans son nouveau spectacle intitulé « Je reviens me chercher ». Il y a quelques jours, il a donné la première représentation de son nouveau spectacle à l’Institut du Monde arabe, avant de partir en tournée. Smaïn sera de retour sur une scène parisienne à l’automne.

Porte-drapeau de la génération beur, Smaïn s’est distingué dès 1986 en s’attaquant au racisme notamment avec « À Star is beur », son seul en scène inaugural. « À 60 balais, il fallait que je me raconte », confie-t-il. « J’alterne entre mon histoire et mon regard sur la société d’aujourd’hui. Je suis dépité par ce que je vois en ce moment. L’époque est très perturbée », estime l’humoriste français, né à Constantine en Algérie de parents inconnus.
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Il y a quelques jours, il a donné la première représentation de son nouveau spectacle à l’Institut du monde arabe, avant de partir en tournée. Smaïn sera de retour sur une scène parisienne à l’automne. «Il n’y avait pas de racisme dans mon immeuble HLM», affirme-t-il dans son one-man-show. «La seule qui ne nous aimait pas, c’était la charcutière proche de l’OAS», plaisante-t-il, en référence à l’organisation qui tenta de s’opposer par la violence à l’indépendance de l’Algérie. «Mon père jouait au tiercé avec M. Cohen. Léon Zitrone les mettait d’accord», ajoute-t-il avec un brin de nostalgie.
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Révélé par le Petit théâtre de Bouvard et récompensé par le Molière 1996 du meilleur « one man show », l’humoriste affirme avoir « conscience d’être arrivé en France au bon moment« .
« Mes débuts ont été aidés par le contexte politique avec la gauche au pouvoir et la Marche des Beurs (NDLR pour l’égalité et contre le racisme, en 1983) sans qui je ne serai pas ce que je suis…« , ajoute Smaïn.

« Dans les cafés-théâtres, on me demandait de raconter des histoires avec l’accent de chez moi. Mais, chez moi, c’est Porte de Vincennes ! Alors, j’ai fait l’accent pour faire rire. J’ai été un +usurpabeur+!« , lance-t-il sur scène, raillant au passage l’accent banlieue.
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Smaïn Faïrouze est un acteur et humoriste français né le 3 janvier 1958 à Constantine, en Algérie. Célèbre pour ses one-man-show, il est également connu pour ses nombreux rôles au cinéma, notamment dans le registre comique.Délaissé par ses parents dès sa naissance, il grandit dans un orphelinat jusqu’à l’âge de deux ans. Il gagne par la suite la France et est recueilli par un couple maghrébin. À la mort de ses parents adoptifs, l’adolescent décide de quitter les bancs de l’école afin de travailler pour gagner sa croûte. Au cours de la décennie quatre-vingt, Smaïn fait ses débuts dans des cafés-théâtres de Paris…
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Il se dit désemparé après la série d’attentats en France ces dernières années et l’incapacité de la classe politique à surmonter les clivages de la société française. « Face au terrorisme, la montée de l’extrémisme, le communautarisme, je suis un peu perdu. Politiquement, il y a eu un décrochage. On a laissé aller la ghettoïsation« , regrette-t-il. « Si je peux tenter avec mon spectacle d’être une courroie de transmission, pourquoi pas… Je crois au rire éducatif !« , ajoute Smaïn, qui qualifie la langue française d' »arme de défense massive« . Selon lui, « l’humoriste est celui qui arrondit les angles pour révéler des vérités de façon décalée, en pleine conscience du monde et de ses réalités« .
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Je n’ai jamais été censuré dans mon métier. Au contraire, c’est moi qui m’autocensurais. Je suis un humoriste de colonie de vacances. Je veux faire rire pour réunir, en jetant un regard sur le quotidien. Par conséquent, la religion n’a jamais été au cœur de mon humour.
Mais il est de plus en plus difficile de réunir. Le rire d’hier est différent parce que notre société évolue. D’où l’apparition d’humoristes communautaires ou de comiques très incisifs, tombant parfois dans l’agressivité… Des propos de Jean-Marie Le Pen à ceux de Dieudonné, il y a eu des microséismes qui ont produit une rupture au sein des communautés. Tout cela sur fond de crise économique et dans une ambiance empreinte de doutes et de peurs. Un fossé s’est construit entre l’humour des années 1980 et celui d’aujourd’hui.
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